H I S T O I R E

Avec la toute nouvelle marque « Apparat », Livie Bélaz Lebeau et David Ariyel cassent toutes les conventions de la maroquinerie pour homme.

Les deux créateurs reprennent astucieusement les codes du textile militaire, pour en faire une ligne de sacs de luxe éminemment urbaine.

 

L’alliance des contraires : camouflage et prestige de l’uniforme.

 

Les deux créateurs réussissent le tour de force de faire entrer le cabas dans la virilité, tout en adoucissant l’accessoire militaire. Cette subtile dualité mêlant ostentation et sobriété, luxe et simplicité séduira les jeunes urbains désireux d’affirmer un style résolument décalé.

 

Des matières nobles pour une marque upcycling.

 

Pour répondre aux valeurs de ses créateurs, en quête de sens et d’authenticité, ce sac anticonformiste est essentiellement constitué de textiles chinés et de cuirs français ou européens. Le sac Apparat, c’est d’abord un grand cabas en toile souvent  militaire vintage, hyper robuste et agréable au toucher. L’intérieur est doublé de coton.

Le fond de sac qui le recouvre à presque mi-hauteur et lui donne cette belle tenue, ainsi que les anses, sont en cuir pleine fleur, liseré de rouge. Ils sont fixés au cabas

par des boutons pressions. Toute la bijouterie : boucles, rivets et boutons pression, est en acier. La fourragère, une cordelette tressée récompensant la bravoure

des membres d’une unité civile ou militaire, est elle aussi recyclée. Elle vient orner le devant du sac et s’accroche en bandoulière.

 

Un savoir-faire français.

 

Pour confectionner ce sac haut-de-gamme, la marque fait appel au savoir-faire d’artisans français. Un atelier de confection situé dans l’Est parisien,

fabrique le cabas en toile et c’est un maroquinier du Tarn qui façonne le fond de sac et les anses de cuir, conformément aux standards du luxe.

 

Un design ingénieux.

 

Les sacs Apparat sont avant tout pratiques. Très larges, ils peuvent tout contenir. D’où l’idée de pouvoir les laver si nécessaire. C’est là toute l’ingéniosité du design :

les anses et le fond de sac se détachent grâce à des boutons pression pour faciliter le nettoyage de la toile.

 

La touche finale : une médaille de sac.

 

Les adeptes de la personnalisation mettront la touche finale avec une médaille Apparat, qui s’épingle au sac. Modèles uniques, elles sont fabriquées selon l’inspiration des artisans de la Maison J.P. Leconte à Paris, renommée pour la fabrication de décorations. Façonnées à l’unité avec les chutes de métal de l’atelier (laiton, cuivre…), elles sont signées, numérotées et vendues avec un certificat d’authenticité.